Qu’est-ce que l’Upcycling ?

Atelier équipé d'éléments surcyclés

Tendance en plein essor depuis plusieurs années, l’Upcycling – ou surcyclage en français – devient une pratique incontournable au sein de l’économie circulaire, qui se définie comme étant le « recyclage par le haut ».

Alors l’Upcycling, enfin, nous l’appellerons désormais surcyclage en bon français, qu’est-ce que c’est, et comment cette pratique apporte-t-elle des bienfaits à notre société ?

Histoire et concept

Terme inventé dans les années 90 par l’architecte allemand Reiner Pilz, il est repris par les auteurs du livre « Cradle to cradle : remaking the way we make things » 1. Pratique faisant partie intégrante de la notion d’économie circulaire, le surcyclage est la meilleure manière de produire de façon éco-responsable. Ces dernières années, le terme connait une popularité grandissante :

Evolution de la recherche du mot Upcycling depuis 2004
Évolution de la recherche du mot Upcycling depuis 2004

Son principe fondateur est de donner une nouvelle vie à un objet, en lui apportant une ou plusieurs fonctionnalités, parfois même éloignées de sa fonction première. En offrant un nouvel usage au produit d’origine, cet objet bénéficie d’une valeur ajoutée supérieure, à la différence du recyclage classique, qui diminue la qualité, ou au mieux, sera d’une qualité égale au produit d’origine. Sa nouvelle utilité peut être autant fonctionnelle, qu’artistique (et bien souvent, les deux à la fois) !

Recycling_Downcycling_Upcycling

Pratique éco-bénéficiente, le surcyclage est une manière de concevoir la richesse sous un nouvel angle.

Faire du neuf avec du vieux

Chez Goëland, nous avons la culture du réemploi profondément ancrée dans notre manière de penser.

Avec la raréfaction des matières premières et la difficulté à s’en approvisionner, la lutte contre le gaspillage devient essentielle, pour notre planète, mais également pour rendre notre économie plus compétitive.

Nous avons donc choisi de nous inspirer de la nature pour concevoir nos vélos. Appuyés par nos expériences individuelles, nos sensibilités respectives, et enfin par les travaux de Michael Braungart et William McDonough dans leur livre Cradle to Cradle qui posent les bases du surcyclage.

Le surcyclage est donc la philosophie idéale sur laquelle nous basons notre schéma industriel. Ainsi, pour nous, l’écoconception consiste donc à créer des produits réemployables à l’infini à partir de matériaux déjà existants.

Il s’agit d’un système vertueux, qui crée de la valeur à chaque étape de son processus.

En travaillant nos modèles par séries, les vélos Goëland évolueront d’années en années pour s’adapter aux dernières technologies. En adoptant la philosophie du surcyclage jusqu’au bout, nous proposons donc à nos clients possédant un vélos Goëland plus ancien, de pouvoir le mettre à niveau et ainsi prolonger la durée de vie de son vélos, plutôt que d’être remisé ou jeté. Ainsi, en faisant l’acquisition d’un vélo Goëland, son espérance de vie est éternelle !

Photo_robot_upcycling_by_Magda_Ehlers
Photo de Magda Ehlers, d’un robot de décoration surcyclé

Les avantages

La singularité

Le surcyclage est une manière de se différencier.

Chaque vélo chez Goëland est unique, car son cadre et sa fourche proviennent d’un vélo déjà utilisé. Une partie de son histoire est déjà écrite ! Nous sélectionnons chaque vélo d’origine soigneusement pour qu’il puisse intégrer nos différentes étapes de transformation, et ainsi bénéficier d’une sécurité, d’un confort et d’un design similaire à tous nos vélos.

Un geste écologique

Concevoir et produire en faisant du surcyclage est notre manière de contribuer à faire un pas vers un futur où le déchet n’est plus un problème, mais une solution !

Les cadres de nos vélos n’étant ni fabriqués, ni importés depuis l’Asie, ceux-ci sont mécaniquement moins émetteurs en CO² que les vélos électriques classique que l’on trouve aujourd’hui sur le marché.

Une opportunité économique

Les entreprises du secteur de l’Upcycling permettent de lutter contre le gaspillage. Certaines entreprises qui ont décidées de faire du surcyclage dans leur manière de fabriquer font de remarquables économies d’échelle.

Nous vous invitons à lire le manifeste Cradle to Cradle, où l’un des auteurs explique comment il a accompagné la transformation de l’usine Ford au complexe River Rouge.

Exemples

Les éponges Tawashi

Les éponges tawashi sont un exemple de surcyclage très connus du grand public. Un tawashi est une éponge originaire du Japon, crochetée ou tricotée, en coton ou en acrylique, qui permet d’être utilisée comme les éponges du commerce. Il est lavable et réutilisable. Sa durée de vie est supérieure à celle d’une éponge végétale.

Photo_eponges_tawashi
Photo de la fabrication d’une éponge Tawashi

La tête dans les nuages

Photo_la_tête_dans_les_nuages
La tête dans les nuages

Une marque de poufs éco-responsables, qui suit les principes du surcyclage, et qui s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire.

Cette entreprise innovante réemploie des matériaux pour leur donner une seconde vie et valoriser les savoirs-faire locaux de l’industrie textile, tout en aidant des personnes éloignées de l’emploi à se réinsérer professionnellement.

En gros, des super poufs, super costauds, avec le minimum d’impact sur l’homme et la planète !

C’est lors de son stage de fin d’études chez Phenix, une entreprise qui lutte contre le gaspillage alimentaire, que Louis Lefevre se rend compte que des clients cherchent des filières pour valoriser le polystyrène. L’idée fait son chemin : et désormais vous connaissez La tête dans les nuages !

Pour plus d’informations : https://ltdln.com/

Bicloo

Bicloo, c’est la première marque de maroquinerie cycliste éco-conçue en Belgique.

Leur mission est d’allier l’économie locale, circulaire et solidaire. A cette fin, ils récupèrent des chambres à air usagées dans les magasins de vélos – réduisant ainsi le volume de leurs poubelles – et valorisent cette matière première dans une entreprise de travail adapté à Tournai.
Grâce à ce matériau aux nombreuses qualités, ils fabriquent une gamme de produits de maroquinerie et d’accessoires pour vélos.

Atelier Bicloo
Atelier Bicloo

Chaque produit est entièrement pensé, développé et confectionné en Belgique. Les trois objectifs fondamentaux de développement durable de cette entreprise sont : un travail décent, une consommation et une production raisonnées ainsi que la lutte contre le changement climatique.

Pour plus d’informations : https://bicloo.com/

RESAP Paris

RESAP Paris est une entreprise de surcyclage de vêtements.

Leur mission consiste à prolonger la vie des vêtements grâce à leur savoir-faire. Il s’agit donc d’une technique durable de traitement des déchets, qui permet de donner une seconde vie aux matériaux, et de réduire leur empreinte écologique.

En revalorisant les vêtements selon leur direction artistique pour leur donner plus de valeur ajoutée.

Pour plus d’informations : https://resap-paris.com